Retour sur la Journée Portes Ouvertes Enseignement Supérieur du 30 janvier 2021

Par Naima Horchani-Carton, publié le jeudi 4 février 2021 21:08 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 21:51
JPO LPO Monnet Mermoz 2021 01 30 O Montarnal ter.jpg
Les futur.e.s étudiant.e.s poussent la porte du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz

Ce week-end une cinquantaine de personnes ont bravé la pluie pour rencontrer les étudiant.e.s et les personnels du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz d’Aurillac et du GRETA des Monts du Cantal à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes Enseignement Supérieur (samedi 30 janvier 2021).

«  Nous sommes arrivés à sept heures et demi du matin ! Notre fille est décidée : elle veut s’inscrire au BTS MCO. »  déclare une famille venue de Rodez.

Au total huit formations étaient présentées aux lycéen.ne.s venu.e.s ce jour-là de Murat, de Cusset (03), d’Aubin (12), de Brive-la-Gaillarde (19), de Figeac (46) et d’Ambert (63).

Ces formations post-bac ont également attiré des élèves de baccalauréats professionnel, général et technologique des lycées aurillacois tels que Raymond Cortat et Emile Duclaux.

Le Lycée a longtemps hésité, et finalement le choix a été de maintenir la JPO en présentiel, puisque le nombre de visiteurs potentiels est en bien deçà de la capacité d’accueil des locaux du lycée. Le protocole sanitaire a été drastiquement respecté afin d’assurer la sécurité des personnes. La CABA a gracieusement prêté des barnums pour faciliter l’organisation par temps pluvieux. Les échanges directs avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de 2e année de BTS et la possibilité de visiter les locaux et découvrir le matériel (ferme de serveurs, robots) permettent d’aider les lycéen.ne.s à confirmer leur choix d’orientation. Car l’échéance est proche : les futur.e.s étudiant.e.s doivent déterminer leurs vœux d’orientation avant le 11 mars prochain, via la plate-forme PARCOURSUP.

Et cette découverte in situ du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz y a contribué : 90% des sondé.e.s se déclarent très satisfait. e.s de la visite.  Au-delà des « contenus de formation conformes à [leurs] attentes » ou « adaptés à [leur] projet », du « très bon contact avec les enseignant.e.s », de la « qualité de l’environnement du lycée » et la « modernité des équipements » relevés par les visiteurs, c’est aussi la politique d’accueil des étudiant.e.s menée par la CABA qui peut peser dans la balance.

Accès facilité au logement, accès gratuit (ou pour une somme modique) à la restauration universitaire et aux activités sportives et culturelles : la CABA, le CROUS et les établissements d’enseignement supérieur d’Aurillac agissent ensemble pour proposer les meilleur.e.s conditions d’accueil et de vie aux étudiant.e.s.

D’autres temps forts sont prévus d’ici le mois de mars 2021 pour accompagner les élèves de Terminales et de 3e dans leur orientation.

Les futur.e.s étudiant.e.s pourront réaliser des immersions dans les formations du secteur tertiaire (BTS SIO, BTS SN) ou du secteur industriel (BTS CRSA, BTS SN) fin février et début mars.

Le Lycée polyvalent Monnet-Mermoz participe également au Forum virtuel des Métiers et des Formations du Cantal organisé du 25 au 27 février 2021.

Et dans le cadre de l’action inter-établissement « Les ambassadeurs » prévue en mars, des lycéen.ne.s présenteront leur établissement auprès des élèves de 3e de leur collège d’origine.

Formations Post-Bac du Lycée Polyvalent Monnet Mermoz et GRETA des Monts du Cantal :

-BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques)

-BTS MCO (Management commercial opérationnel)

-BTS SIO (Services informatiques aux organisations)

-BTS SN option A (Systèmes numériques)

-MC TER (Technicien en énergies renouvelables)

-BTS CG (Comptabilité et gestion)

-BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)

-CQPM Chargé d'intégration en robotique industrielle