Le CDI

Par ERIC AMIOT, publié le lundi 7 octobre 2019 16:38 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 10:39

Le CDI du Lycée Monnet-Mermoz se situe au centre de l’établissement, dans un espace restructuré en 2003, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

Le CDI se compose de différents pôles :

•  un espace de travail avec tables, chaises (capacité de 50 places assises) et rayonnages de livres (documentaires, fiction, BD)
  • un espace presse (une soixantaine de journaux et magazines)
  • un coin-lecture
  • un parc informatique (11 postes en libre accès)
  • un kiosque ONISEP (orientation, formations, métiers)
  • Une salle adjacente équipée de tables de travail, de 17 postes informatiques et d'un vidéoprojecteur est utilisée par les groupes accompagnés d'un enseignant ou encadrés par les professeur.e.s-documentalistes.

Visite virtuelle du CDI

Horaires

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h à l'ensemble de la communauté scolaire : espace convivial pour les  élèves, étudiants, personnels enseignants et non-enseignants du lycée.

C'est un centre de ressources (livres, magazines, ressources numériques) et d'information, un lieu de découverte, de recherche, de travail et de lecture.

On accède au CDI et on y circule librement toute la journée dans le respect et le calme nécessaires au travail des usagers de ce lieu qui peut ainsi allier convivialité, autonomie et coopération dans les apprentissages.

• M. Amiot, professeur-documentaliste
  • Mme Jacob, professeure-documentaliste

Les conditions de prêt

On peut emprunter la plupart des livres et magazines en rayon pour 2 semaines renouvelables.

Cependant, le prêt peut être limité, par exemple pour être en mesure de fournir des documents sur un même sujet à de nombreux élèves au cours d'une même période. Il se peut également que des documents soient trop fragiles pour sortir du CDI.

Dans ces cas, la consultation sur place est proposée, avec la possibilité de photocopier ou scanner des pages utiles à la recherche.