Des terminales en immersion découvrent le B.T.S M.C O

Par admin monnet-mermoz-aurillac, publié le mercredi 10 mars 2021 11:31 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 11:33
IMG_20210304_105347A.jpg
Jeudi 4 mars 2021, pour une journée, de filière générale, technologique ou professionnelle, des élèves de terminale sont projetés dans l’univers des étudiants M.C.O .

Les élèves de terminale doivent finaliser leur choix sur Parcoursup pour leur poursuite d’études supérieures le 11 mars 2021. Pour les aider dans leur démarche d’orientation, favoriser un choix éclairé au regard de leur projet professionnel et personnel, l’équipe du B.T.S M.C.O a organisé un évènement immersif.

Des élèves de terminales volontaires, encadrés par des étudiants de B.T.S, ont été invités à travailler durant une journée sur un projet de création d’entreprise, un commerce alimentaire Bio à Aurillac . A partir des informations mises à leur disposition, ils ont imaginé le nom de leur enseigne, leur logo mais aussi défini leur stratégie commerciale et leur plan financier .

Au terme d’une matinée intense en créativité, ils ont soumis le fruit de leur travail au jugement bienveillant d’une assemblée composée d’étudiants et d’enseignants en B.T.S MCO.

Leur défi était d obtenir un financement dédié au lancement de leur commerce en argumentant leur plan d’affaires c’est-à-dire les choix effectués du point de vue de la stratégie commerciale et financière.

Par cette simulation, les élèves de terminale ont découvert la finalité du B.T.S, former de futurs commerçants. Ils ont aussi vécu le B.T.S de l’intérieur en expérimentant une activité de même nature que celles proposées régulièrement aux étudiants.

Le B.T.S est une formation professionnalisante qui laisse une place importante au stage (14 à 16 semaines), aux travaux pratiques. En relevant le défi « Créer mon commerce Bio », les élèves de terminale ont appréhendé les qualités développées tout au long des deux ans en B.T.S : travail d’équipe, prise d’initiatives, capacité à communiquer. Ils ont aussi identifié les compétences clés (commerciales, managériales ou de gestion) au cœur de la formation.

Les enseignants se sont rendus disponibles tout au long de la journée pour répondre aux questions., notamment sur les options proposées : Espagnol, Entrepreneuriat et Parcours de Professionnalisation à l’étranger.

Cette journée fut une belle journée de partage, d’échange entre les élèves et les étudiants.

Le B.T.S M.C.O donne rendez-vous l’année prochaine aux futurs élèves de terminale intéressés par la filière pour relever un nouveau défi !