Actualités

Les ST2S au cinéma pour soutenir les femmes

Par ERIC AMIOT, publié le lundi 8 décembre 2025 13:54 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2025 11:10
Une nouvelle séance d’éducation à la santé, le 3 Décembre 2025 pour les Premières et Terminales ST2S avec la projection du film "Jeunes mères" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Une première séance au cinéma engagée pour soutenir les jeunes mamans, à l'occasion des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes, avec SOROPTIMIST

 

Cette action vient compléter la  précédente participation au théâtre itinérant vu dans le parcours d’information et de prévention sur le sujet. 

Le film Jeunes mères raconte les histoires de Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma. Elles sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant. 

 

Un film émouvant qui dresse le portrait de jeunes femmes devenues mères trop tôt, souvent seules face aux épreuves, mais animées d'un courage, d'une résilience et d'une solidarité. Elles se battent chaque jour pour s’en sortir et échapper aux violences physiques  et psychologiques qu’elles peuvent subir.

Une séance intéressante et constructive animée par le club Soroptimist d’Aurillac, en partenariat avec des services de la PMI, de l’ASE et l’ANEF d’Aurillac. Présents pour échanger, ils ont pu débattre avec la salle, informer de l’existence de lieux d’écoute et de discussions et ainsi sensibiliser les élèves sur ces sujets. 

Une seconde projection est programmée pour les internes des classes de Première et Terminale du lycée dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement.

 

 

Ce thème est une illustration pertinente des questions sanitaires et sociales abordées en classe et sera réutilisé pour faire le lien réel entre les cours et l’actualité sociétale. 

 

Voir aussi