Actualités

Voyage Ongi Etorri Euskal Herria (=San Sebastian/Bilbao/Guernica/Bilbao)

Par ERIC AMIOT, publié le mardi 18 novembre 2025 11:28 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 12:37

Lundi 3 Novembre à 1h30, 48 élèves du lycée Jean Monnet (issus des classes de 1° STMG1 et 2), accompagnés de leurs professeurs d'espagnol et d’un de leur professeur d'EPS, ont pris la route en direction de l'Espagne.

Après une courte nuit dans le bus, arrivée à San Sebastián à 9h30, 1ère étape de notre voyage : le réveil du corps et de l’esprit en suivant la baie, sous un beau soleil basque, montée en funiculaire pour une vue panoramique de la ville, découverte de sa célèbre sculpture « El Peine del Viento » et déjeuner au restaurant avec dégustation de pinxos variés. 

 

 

Puis, après un temps libre sur la plage ou le port, visite de l’Aquarium. Petit tour par le centre-ville et retour au bus pour avancer jusqu’à Mungia où nous attendent nos familles d’accueil. 

 

Notre deuxième journée est dédiée à l’exploration de la vieille-ville de Bilbao sous forme de jeux d’énigmes à résoudre par équipe, nous rejoignons, l’après-midi, les arènes et leur musée Taurin et terminons cette première journée à Bilbao par un temps libre en ville. 

 

La responsable locale nous attend à Mungia pour une visite guidée et personnalisée de cette dernière… séquence émotions qui se poursuit le lendemain à Guernica. Après avoir vu un match de pelote basque, nous avons droit à une initiation fort appréciée. Puis, après le pique-nique dans un parc tout près de l’Arbre, nous visitons solennellement le musée de la Paix. Le trajet retour est ponctué de surprises : le spot de surf de Mundaka, le village de pêcheurs de Bermeo et enfin l’époustouflant lieu de tournage de la dernière saison de Games of Throne, l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe. 
 

Le dernier jour, nous quittons tristement Mungia et nos familles d’accueil, pour nous rendre à nouveau à Bilbao où nous visitons son fameux Musée Guggenheim ainsi que son musée maritime. Ce séjour riche en rencontres, découvertes culturelles et approfondissement linguistique se termine par un moment convivial, au restaurant.