Actualités

Le lycée Monnet-Mermoz participe à la 15e édition du Prix national "Lire l'économie"

Par ERIC AMIOT, publié le lundi 4 novembre 2024 16:37 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2024 16:44
pillages-visuel-couv-195602.jpg

L'objectif principal de ce Prix national est de voir les élèves des lycées participants, se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender à la suite, les enjeux économiques contemporains. Les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) 1re et 2e année, >ont participé début octobre, à la journée de lancement du Prix.

Les étudiants -dont certains participent pour la 2e fois- ont été inscrits et seront encadrés par leur professeur d'économie Dario Chaudière. Ils représenteront leur lycée et le département dans ce prix de portée nationale et ce, pour la 12e fois (en 15 éditions) depuis sa création. Le lycée est par ailleurs, inscrit dans les deux catégories d'ouvrages : "essais" et "bandes dessinées".

 

Les étudiant(e)s ont pris possession des ouvrages fortement liés à l'actualité économique, lors de cette journée de lancement. Ils ne manqueront pas dans les prochaines semaines, de confronter leurs impressions -sans doute différentes- sur les ouvrages retenus par le Ministère de l'Éducation nationale.

Dans la catégorie "Essai" pour cette 15e édition, les ouvrages en lice sont : 

Pour la catégorie « Bandes dessinées » :

Cette journée dédiée à la présentation et au lancement du Prix national a permis de formaliser et préciser le calendrier et le cadre des différentes étapes. Ainsi, jusqu'à la fin novembre se déroulera la phase de lecture débouchant sur une séance collégiale, où leurs avis seront échangés et débattus, avant de préciser leur choix dans les deux catégories "essais" et "bandes dessinées" avec envoi au Ministère de la synthèse finale pour leur établissement. Les Prix décernés aux auteurs lauréats dans leur catégorie respective, seront remis à Bercy, dans les locaux du Ministère de l'économie et des finances et de l'industrie, le 18 décembre. 

À n'en pas douter, une bonne expérience pour les participant(e)s.

 

Photo : une partie des étudiants, avec leur enseignant, lors de la journée de lancement du Prix national.