« Europe Direct » à Monnet

Par ERIC AMIOT, publié le lundi 29 avril 2024 16:19 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 16:21
drapeaueuropeen.png
Un atelier dédié aux débats actuels, interrogations suscitées mais aussi à l’avenir de l’Union européenne (UE), a été proposé aux étudiants des promotions de 1re et 2e année du BTS S.I.O. (Services Informatique aux Organisations) du lycée Jean Monnet

Cette intervention d’une durée effective de quatre heures a été organisée dans l’enceinte du lycée aurillacois, avec l’intervention d’Europe Direct Cantal.

Labélisé par la Représentation de la Commission européenne en France et hébergé dans les locaux du Conseil départemental depuis 2013, EUROPE DIRECT Cantal fait partie d’un réseau présent sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne avec pour objectif de contribuer à informer les citoyens sur les questions d’ordre général concernant l’UE.

En cette année 2024 -support des élections pour les 81 représentants de la France au Parlement européen de Strasbourg-, EUROPE DIRECT Cantal, a été sollicité par Dario Chaudière enseignant d’économie, pour animer un atelier devant un parterre constitué des 30 étudiants des deux promotions de ce BTS.

Quoi de plus normal à vrai dire … dans un lycée portant le nom de l’un des précurseurs et Pères fondateurs de feu la Communauté économique européenne (CEE), renommée après l’adoption du Traité de Maastricht en 1992, Union européenne (UE).

L’atelier a débuté par une séquence de photolangage -méthode permettant de faciliter la prise de parole au sein d’un groupe- sur la base de photos évoquant divers aspects et thèmes européens. Au travers des différents points abordés, les échanges entre les intervenants et les étudiants, ont permis de clarifier certaines idées préconçues et notions sur l’Europe. Ont été ainsi évoqués et déclinés, débats et focus d’actualités sur des thématiques diverses telles que : les différentes institutions communautaires avec un accent porté sur le rôle du Parlement, mais aussi sur les sources de législation européenne, au moyen des directives, règlements, décisions et normes.

Une attention particulière -vu la finalité de ce BTS proposant deux options : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) et Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)-  a porté sur la régulation de l’Internet par l’UE, à travers le prisme des derniers règlements votés en 2023 : celui axé sur les marchés numériques -dit DMA (pour Digital Markets Act)-, qui entend prévenir les abus de position dominante des géants du numérique, et offrir un plus grand choix aux consommateurs européens ; et le Règlement sur les services numériques -dit DSA (pour Digital Services Act)-, qui prévoit de lutter contre les contenus et produits illégaux en ligne (haine, désinformation, contrefaçons...). Les étudiants ont ainsi été sensibilisés sur la portée de ceux-ci, pour lutter contre les dérives induites par l’utilisation des réseaux sociaux et de l’Internet.

En conclusion et pour synthèse de ce moment d’échanges, d’interrogations et débats d’idées, Marc Templar a présenté les aides directes versées par l’UE aux différentes organisations du Cantal, au titre de dispositifs dédiés, tels que le FEDER (Fonds européens de développement régional) et de la PAC (Politique agricole commune).

: une partie des étudiants, et Marc Templar (responsable des Affaires européennes), Dario Chaudière (enseignant), Sylvie Picarle (chargée de projet) au premier rang.

Une partie des étudiants, et Marc Templar (responsable des Affaires européennes), Dario Chaudière (enseignant), Sylvie Picarle (chargée de projet) au premier rang.