Actualités

Sortie des 1ères au musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac

Par ERIC AMIOT, publié le lundi 24 avril 2023 14:14 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 08:18
st2S_musee_aurillac.jpg

Le XIX° siècle au musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac par Auxanne Mielvaque et Rachel Amaral

Nous avons visité le musée des Beaux-arts vendredi 13 janvier 2023 à Aurillac pour travailler sur le XIXème siècle. Nous présenterons dans un premier temps les thèmes et les courants artistiques au XIX° siècle et ensuite la politique, l’économie et la société au même siècle.

Au XIXe siècle, plusieurs œuvres sont inspirées de l’Antiquité, de la Bible et du christianisme. Elles font partie de l'art académique officiellement bien vu au XIXe siècle. Le tableau dont le titre est Diogène jetant son écuelle peint par Marie-Félix Parmentier, illustre bien cette inspiration de l'Antiquité. Il représente une cité grecque. De plus le tableau Polyphème lançant un rocher sur la barque des compagnons d’Ulysse peint par Alexandre Desgroff représente la scène où Ulysse et ses compagnons essaient de fuir l'île où se trouve le cyclope qui essaie de les en empêcher. C'est une scène qui provient de l'Odyssée écrite par Homère dans l'Antiquité. On peut observer des rochers à droite et la mer à l'horizon. Polyphème porte un gros caillou qu'il s’apprête à lancer sur une barque située en bas des rochers. J'ai beaucoup aimé cet assez grand format car j'adore la mythologie grecque. Le tableau dont le titre est la mort de Malek Adel peint par Césarine Darvin Mirvault est quant à elle une œuvre représentant le christianisme. En effet des symboles religieux y sont représentés (croix).

Par la suite l’orientalisme, courant artistique qui s’inspire de l’Orient, est perceptible à travers un portrait d’Henri Schlesinger, La Romance ainsi qu’à travers une peinture paysagère d’Evremont de Bérard, Chasse au tigre dans les plaines du Bengale.

La peinture du XIX° siècle représente aussi les paysages. A mon avis l’un des plus beaux paysages est une huile sur papier d’Auguste Bonheur, Vue du Cantal sur laquelle on observe, comme son nom l’indique, une très belle vue des montagnes du Cantal. J’ai d’ailleurs choisi cette œuvre pour sa simplicité, l’artiste n’a pas cherché à idéaliser le paysage, il l’a représenté de façon naturelle.

 

Nous étudierons en deuxième lieu la politique, l’économie et la société au XIX° siècle.

En effet l’empereur Napoléon Ier, dirigeant impérial, est représenté en buste dans ce musée.

Le développement économique de l’Europe par le commerce international maritime et colonial est représenté par une statue, La Fortune sur laquelle on voit une femme sur la Terre ; elle tient des pièces et domine la planète.

Marchande de fleurs est une œuvre qui représente une dame et ses enfants qui vendent des fleurs et on remarque leur pauvreté car la fillette a les chaussures décollées. Cette œuvre témoigne la réalité des classes populaires, c’est le réalisme social. Mouleurs de bronze traduit également cette réalité car on voit deux ouvriers qui travaillent. Dans le hall d’accueil on retrouve aussi le réalisme social à travers une huile sur toile, qui montre un homme qui fabrique et vend des parapluies et des poteries. En outre une estampe sur laquelle un groupe de personnes s’abrite sous des parapluies, montre les classes populaires. Enfin, Le Mendiant, qui montre un vieil homme, est une autre œuvre du réalisme social.

Un opposant à Napoléon III qui est également un des plus célèbres écrivains français a été représenté par Auguste Rodin, il s'agit de Victor Hugo.

Malgré les révolutions, les principes des anciens régimes persistent ; c'est le conservatisme et la réaction. Dans une salle consacrée au Moyen Age on trouve une représentation d’un ancien chef de l'Eglise catholique, Sylvestre II, réalisé pendant la Restauration (1819). La noblesse qui reste une classe dominante apparaît sur un portrait de Cabanel avec la comtesse de Castiglione réalisé à Rome en 1858.