Sciences Po à portée de main pour les élèves du LPO Monnet-Mermoz

Par Naima Horchani-Carton, publié le mardi 7 février 2023 07:17 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 11:37

Cordées de la Réussite Sciences Po / Programme Égalité des Chances et Démocratisation (PECED)

Les élèves de Première et Terminale admis au Programme Egalités des Chances Et Démocratisation (PECED) de Sciences Po Lyon ont passé le concours blanc le 1er février 2023.

Mercredi 1er février au lycée polyvalent Monnet-Mermoz, huit élèves de Première et Terminale générales admis au PECED ont passé le concours blanc destiné à préparer le concours commun du Réseau ScPo (https://www.reseau-scpo.fr/)   qui aura lieu le 22 avril 2023. Leurs copies seront corrigées par les enseignants de Sciences Po Lyon qui leur donneront des conseils de contenu et de méthode pour réussir au mieux le concours.

Mercredi 1er février 2023, avant la distribution des sujets du concours blanc des Instituts d’Etudes Politiques (réseau ScPo)

En effet, depuis la rentrée 2022-2023, le lycée polyvalent Monnet-Mermoz a intégré le Programme Égalité des Chances Et Démocratisation qui est destiné aux lycéens de Première et de Terminale (générale et technologique) qui n’auraient pas envisagé intégrer un Institut d’Etudes Politiques (IEP) dans le cadre de leur poursuite d’études post-bac. C’est pourquoi,même si tous les lycéens peuvent déposer un dossier, les élèves boursiers de l’enseignement secondaire ou boursiers potentiels du supérieur sont admis d’office. Ce programme s’inscrit dans la politique nationale des « Cordées de la réussite » et il est soutenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes. Le lycée ajoute l’information sur leur participation à cette action dans le dossier Parcoursup des élèves ce qui permet de valoriser leur investissement.

Concrètement, les élèves bénéficient d’un accompagnement gratuit à la préparation du Concours commun proposé par le Réseau ScPo qui regroupe 7 IEP (Aix en Provence, Lille, Lyon-St Etienne, Rennes, St Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse). Ainsi, ils peuvent assister à des cours de préparation au Concours commun (méthodologie et sujets d'entraînement) en Questions contemporaines, Histoire et Langues Vivantes, assurés par des enseignants de Sciences Po Lyon. Ces cours se déroulent en distanciel, ils sont également enregistrés, ce qui permet aux élèves de les revoir. Ils ont aussi accès à des ressources pédagogiques en ligne pour préparer le concours.

Les élèves de Terminale qui ont pu intégrer le programme cette année ont profité de cette opportunité pour essayer d’intégrer un IEP mais aussi pour acquérir des méthodes de travail, enrichir leurs connaissances personnelles et donc améliorer leur culture générale.

Pour les élèves de Première, l’objectif est de préparer le concours en deux ans, donc d’avoir plus de temps pour assimiler les connaissances et les méthodes.

En effet, ils ont accès à des cours approfondis d’histoire politique, économique, sociale, culturelle et de relations internationales et ils peuvent découvrir l’enseignement supérieur à travers les outils méthodologiques comme la prise de notes pendant les cours en distanciel, la mise en fiches d’ouvrages, la dissertation et l’analyse de documents.

Les élèves sont formés au LPO Monnet Mermoz par des enseignantes en SES, Histoire Géographie et Anglais :

Mme Nguyen (référente Sciences Po), Mme Lescure, Mme Perroux et Mme Caldefie.

Au sein du lycée, ils assistent à des cours spécifiques dispensés par des enseignantes de Sciences Economiques et Sociales, d’Histoire-Géographie et d’Anglais en lien avec les épreuves du Concours commun. Ces cours se déroulent de novembre à avril et ils sont intégrés dans l’emploi du temps des élèves. Cette année par exemple, ils ont lieu tous les vendredis de 13h à 14h et trois mercredis après-midi de 13h à 15h (quand il n’y a pas de cours en distanciel).

Le suivi entre les élèves et Sciences Po Lyon, notamment au moment de l’inscription au programme et au Concours commun qui se fait sur Parcoursup est assuré par une enseignante-référente du lycée.

Enfin, les élèves bénéficient d’un tutorat/coaching assuré par une étudiantequi a suivi le Programme et qui est maintenant en 3ème année à Sciences Po Lyon.

Les élèves qui sont actuellement en classes de Seconde et de Première peuvent dès à présent se renseigner auprès de Mme Nguyen (professeure de SES) pour une inscription au programme en septembre 2023. Il est recommandé de commencer la formation dès la classe de Première, mais les élèves motivés peuvent aussi intégrer le PECED en Terminale.

Grâce à cette nouvelle offre de formation, le lycée polyvalent Monnet-Mermoz est pleinement engagé dans la mise en œuvre d’une véritable égalité des chances pour les lycéens du Cantal.

« Ouvrir le champ des possibles aux lycéens et lycéennes », « Démocratiser l’accès aux études sélectives » ce sont les sujets brûlants qui sont soumis, non pas aux élèves, mais aux équipes du LPO Monnet Mermoz. Le partenariat avec Sciences Po Lyon, tout comme la collaboration avec la jeune association « Du Cantal aux Grandes Ecoles », permettent de relever ces défis de société.