Présentation du dispositif « Pépite France » aux élèves du BTS SIO

Par ERIC AMIOT, publié le mardi 8 novembre 2022 17:08 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 17:10
Pepite_France.jpg

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.

Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.