La vérité éclate toujours

Par ERIC AMIOT, publié le lundi 18 décembre 2023 16:22 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 16:52
Vignette-Theatre.jpg
Une journée de théâtre forum et de vivre-ensemble mardi 12 décembre 2023 au Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac !

Des élèves de secondes, premières, terminales professionnelles et technologiques ainsi que des élèves allophones et de remobilisation ont eu l’opportunité de participer à une représentation de théâtre-forum sur les diverses thématiques concernant le harcèlement. L’objectif étant que les élèves participent et recréent un espace de parole et d’échange tout en se mettant en situation sur scène de manière à proposer des solutions à ces dérives.

Grâce au spectacle interactif de la talentueuse compagnie Arts Qi Med (Billom – 63 -) composée de deux comédien.nes et d’un médiateur, proposé au sein des établissements scolaires, les élèves se sont investis en tant que citoyens et acteurs pour proposer des solutions qui permettent de déconstruire les mécanismes et préjugés discriminants et homophobes, de prévenir et d’agir sur le harcèlement, les relations amoureuses, familiales, l’usage du téléphone (droit à l’image notamment) et sur les réseaux sociaux.

Le théâtre participatif est un espace de médiation et d’expression extrêmement valorisantes  pour les élèves. Il permet de développer la communication, l’échange, les relations interpersonnelles, l’empathie et  l’estime de soi.

Voici quelques réactions de nos lycéens :

« Tu dois être toi-même, t’accepter »

« Tu ne dois pas écouter ce que tous les autres peuvent penser ou dire » « Tu dois te faire ta propre opinion »

« Attention à l’effet de groupe ! »

« On a besoin de se sentir écouté »

« On a besoin de personnes de confiance autour de nous»

« La violence physique et verbale se servent à rien »

« Chacun doit accepter sa personnalité, sa différence »

« Le lycée doit être un lieu de prévention »

« On ne peut pas arrêter d’être qui l’on est »

« Il faut réfléchir avant d’agir »

« Il faut faire attention à ses posts et mesurer les conséquences de ses actes »