Les élèves du BIA à l'aérodrome d'Issoire

Par admin monnet-mermoz-aurillac, publié le lundi 4 octobre 2021 16:12 - Mis à jour le lundi 4 octobre 2021 16:12
IMG-20211001-WA0000 (1).jpg

Vendredi 1er octobre, les élèves du BIA 2021 et 2022, accompagnés des élèves de la spécialité Sciences de l'ingénieur se sont rendus sur l'aérodrome d'Issoire pour participer à la premier journée du meeting aérien Ailes et Volcans.

Ils ont assisté à plusieurs forums des formations aux métiers de l'aéronautique et de l'industrie. Rencontre, conférences et tables rondes étaient au menu.

La matinée a été ponctuée de vols d'initiations sur avions, planeurs et ULM offerts à 61 élèves de l'académie par l'armée de l'air et de l'espace. Huit élèves du Lycée Monnet-Mermoz ont pu bénéficier d'un vol sur Cessna 172. La fédération française de vol ULM (la FFPLUM) a également offert 6 vols ULM à des élèves de l'académie.

Les élèves ont également profité d'une exposition présentée par le musée de l'aéronautique navale et Safran.

La journée a été ponctuée de nombreuses démonstrations en vol comme les avions Rafale,  l'Hélicoptère Tigre ou encore la patrouille Carnet de vol.

Un espace ludique numérique était également à leur disposition avec de nombreux simulateurs dont les très appréciés Alphajets de la Patrouille de France.

En début d'après-midi, prêt de 200 élèves lauréats du BIA 2021 ont reçu leur diplôme en présence de Monsieur le Recteur et de deux championnes du monde de voltige ; à savoir Catherine MAUNOURY double championne du monde de voltige et Aude LEMORDAN triple championne du monde de voltige et pilote de ligne à 23 ans sur Airbus A320.

Catherine MAUNOURY et Aude LEMORDANT

Il a été souligné la place importante des femmes dans tous les secteurs de l'aéronautique.

Cette année au lycée Monnet-Mermoz, 22 élèves se sont présentés à l'examen et 20 ont obtenu le diplôme dont 10 jeunes filles ce qui est unique en France. Nous pouvons également féliciter les huit jeunes ayant obtenu la mention Très bien.

Les 28 élèves inscrits à la préparation au BIA cette année sont rentrés plus motivés que jamais.

Le transport en autocar a été financé  par le FOND SOCIAL EUROPEEN

dans le cadre de notre projet de découverte des métiers de l’aéronautique à travers les forums proposés