Des collégiens et lycéens du Cantal rencontrent Marie-Aude Murail

Par FANNY JACOB, publié le vendredi 2 avril 2021 11:05 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 11:05
5189759.png

Covid 19 oblige, la rencontre Coup de Coeur 3e-2de 2021 s’est déroulée sous une forme inédite cette année : en distanciel le mardi 30 mars 2021.

En 2005, année de lancement de ce projet littéraire, son roman Oh boy ! avait remporté le « Coup de Cœur” des élèves. Cette année, c’est son roman Sauveur & Fils Saison 1 qui était proposé dans les ouvrages de la sélection. Écrivaine particulièrement connue pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, Marie-Aude Murail a répondu chaleureusement aux nombreuses questions préparées à son intention par les élèves des établissements participants qui prenaient la parole à tour de rôle.

Son enfance dans une famille d’artistes, sa scolarité à une époque où filles et garçons étaient séparés et où l’avenir des filles se résumait au mariage et aux tâches ménagères, les personnes de son entourage dont elle s’est inspirée pour créer ses personnages, ses projets en cours dont un roman écrit avec son frère… Marie-Aude Murail s’est dévoilée avec simplicité et émotion, et les élèves ont vivement apprécié cette rencontre.

La proclamation du « Coup de Coeur 2021 » a clôturé cette matinée. C’est le roman graphique Speak d’Emily Carroll (d’après le roman de Laurie Halse Anderson) qui a été élu « Coup de Coeur 2021 ». Sauveur & Fils Saison 1 remporte la deuxième place du podium. Suivi de près par Félines, de Stéphane Servant.